Assez de Chinoiseries ! Vite la 6ème République !

Assez de Chinoiseries ! Vite la 6ème République !

RASSEMBLEMENT SAMEDI 29 JUIN
14H - PLACE JEAN JAURES


Depuis plusieurs années, une affaire défraie la chronique de notre vie tourangelle : les Noces romantiques en Touraine, plus connue sous le nom de « l’affaire des mariages chinois ».
 
Ce scandale a coûté 800 000 euros aux citoyens tourangeaux, conduit à la mise en examen de 5 personnes et le juge d’instruction, chargé de l’affaire, a été jusqu’à demander la levée de l’immunité parlementaire de Jean Germain. Celle-ci a été rejetée par le bureau du Sénat mais l’instruction continue.
 
Cette affaire pose la question des barons locaux qui, à force de cumuler les mandats et les fonctions, finissent par construire un système autocratique, clientéliste, affairiste, qui engendre les conflits d’intérêts, les appels d’offres douteux et nuit autant à l’image de notre ville qu’à celle de la politique dans son ensemble.
 
Cette affaire pose la question de l’utilisation de l’argent public. Avec les 800 000 euros dilapidés dans cette affaire, combien de repas dans les cantines scolaires, combien de tickets dans les transports, combien de m3 d’eau auraient pu être distribués gratuitement ? Nous avons fait les calculs sur la base des tarifs 2013 et ils se passent de tout commentaire : plus de 270 000 repas, 22 000 Pass Fil bleu mensuels ou 571 000 billets à l’unité, et enfin 308 000 m3 soit la consommation annuelle moyenne de plus de 6000 habitants !
 
Cette affaire pose la question de l’égalité de tous les citoyens devant la Justice. Devons-nous encore accepter que les sénateurs décident seuls, à 26 et dans le secret d’une réunion, de la levée de l’immunité d’un autre sénateur ? Quelle est cette pratique de caste, ce système où l’on est, comme pour les lois de limitation du cumul de mandats et de rémunération, juges et parties ?

Le PG appelle les citoyens à se rassembler et à se saisir de ce scandale qui illustre, jusqu’à la caricature, les travers de la municipalité et, plus largement, ceux de la Ve République !
 
L’ambiance sera, comme d’habitude, placée sous le signe de l’humour et de l’ironie face à la baronnie !

place Jean Jaurès Tours

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×